Post with vertical photo
13/05/2014
Votations du 8 mars 2015
08/02/2015
Voir tous

Conférence du 26 janvier 2015 sur la sécurité, avec Pierre Maudet

La conférence-débat organisée le 26 janvier avec la présence de notre Conseiller d’Etat Pierre Maudet a été un franc succès. Près de 80 personnes se sont déplacées pour l’écouter nous présenter la nouvelle loi sur la police, ainsi que pour lui poser des questions en lien avec la sécurité à Carouge. Nous avons ainsi pu débattre de sécurité routière, comme de lutte contre les incivilités, des nuisances nocturnes  ou encore de vols ou de cambriolages. Les rôles de la police cantonale et de la police municipale ont aussi pu être abordés.

Il en est ressorti que les instances politiques ont un grand rôle à jouer, notamment quant aux mesures qu’elles peuvent ou veulent prendre en matière de prévention mais surtout de répression. S’agissant des nuisances nocturnes, il apparait que la commune pourrait tout à fait mettre des actions en place, comme la Ville de Genève l’a fait à la rue Ecole-de-Médecine. Toutefois, tout est question de volonté…

Quant aux terrasses, que le Conseil administratif a permis de laisser en permanence, nous avons appris que celles qui sont posées sur des places de parc ne devraient pas rester plus de 8 mois ! Si le Conseil administratif préfère les terrasses aux voitures, c’est son choix. En revanche, il doit respecter la loi, ce qui ne semblerait pas être le cas. Nous interviendrons prochainement pour en savoir plus.

Suite à la motion déposée en novembre 2014, le Conseil municipal se réunira prochainement pour qu’un point de situation soit donné, notamment sur les caméras. Nous avons aussi demandé que des actions de sensibilisation soient étudiées, telles qu’un ramassage des déchets le dimanche à 5h du matin par les élèves des collèges alentours. S’agissant des rassemblements nocturnes, il ne s’agit pas de chasser ceux qui y participent, mais de leur faire comprendre que certaines règles doivent être respectées  et qu’il convient d’avoir des égards pour le voisinage. Carouge est une ville festive, elle le restera, mais la fête doit se faire en bonne intelligence et en bonne cohabitation.